Au Cambodge
Année 2024
Juillet :
Les élèves de l’école Kiri Santepeaph de Veal Veng ont reçu les livres donnés par ADERC et envoyés par notre correspondant Ol Makara.
Juin :
Un nouveau réservoir d’eau pour l’école de Trapaing Thom :
…ainsi que pour l’école de Prem Prey :
Février :
Aderc a envoyé des capes de pluie aux élèves de l’école de Kirisantepeaph dans le district de Veal Veng :
…capes de pluie fort utiles pour nos petits écoliers :
En ce début d’année, notre présidente Florence Nougarède-Chhuon fait la tournée des groupes scolaires pour faire la connaissance des nouveaux directeurs et faire le point sur leurs besoins :
le 24 janvier, à Srah Gne :
puis à Svay Reak au fin fond des rizières :
Et enfin le 25 janvier 2025, elle rencontre le directeur de l’université privée de la santé de Kompong Cham…
Année 2023
Au mois d’Aout ,comme prévu, les sanitaires de l’école de Trapaing Thom ont été carrelés :
…ainsi que la salle de classe maternelle de Dei Krahom, la voici avant les travaux :
..et après les travaux, c’est beau !
Retour à l’école de Dey Krahom pour une nouvelle livraison de livres toujours bien appréciés par les élèves de cette école particulièrement démunie…
Mars :
La petite Kiméng agée de 11 mois et née avec un « bec de lièvre » a été opérée avec succès grâce aux actions conjointes d’Aderc et de l’association « Smile Cambodia » ; elle avait été repérée lors de la visite médicale du 10 janvier à l’école de Dey Krahom .
Suite au controle de vision effectué dans nos écoles, deux autres petites filles ont pu être prises en charge par un ophtalmo.
Janvier :
L’année commence très fort pour l’Aderc, avec les visites médicales et dentaires organisées dans « nos » écoles, en partenariat avec les étudiants de l’école dentaire de Kompong Cham qui n’ont pas ménagé leur peine : quelques 1120 écoliers ont été examinés entre le 9 et le 18 janvier !
Tous les détails de cette « opération » dans cette newsletter NewsLetter-Mai2023
La team ADERC débarque tout d’abord dans l’école de Kirisantepheap à Veal Veng :
…puis c’est le tour de l’école de Dey Kraham :
… on poursuit par Pramoy :
Un petit tour dans l’école de Trapaing Thom :
On termine par l’école de Stun Trang :
…avant de visiter l’école dentaire de Kompong Cham, notre partenaire :
Année 2022
Novembre 2022 : des nouvelles grâce à la NEWSLETTER OCTOBRE 2022v1
Aout 2022 :
Sam Pech se rend à l’école de Dey Kraham dans le district de Veal Veng :
Les bras chargés de livres, il fait des heureux …et des heureuses !
Notre association a reçu des remerciements officiels pour ses actions en faveur des écoles et des écoliers du district de Kompong Cham depuis 20 ans :
…et également pour son aide récente pour les scolaires de Veal Veng :
Février 2022 : livraison de livres pour les bibliothèques de toutes les écoles que nous parrainons
Année 2021
Décembre 2021 :
Voici 2 lettres de remerciement d’un enseignant d’anglais et d’un élève adressées à notre président Samreth PECH :
…et une troisième provenant d’un jeune étudiant de l’ITC qui nous rend bien des sevices au Cambodge : Remerciement Makara OL 2021-2022
Novembre 2021 :
Des nouvelles du Cambodge dans cette newsletter-Octobre2021-v1 que nous avons traduite en anglais 2021.10.20 NEWSLETTER V1Mo
Les écoles du groupement de Srah Gne sont rouvertes depuis le 11 octobre et les élèves ont pu reprendre le chemin de l’école. Les effectifs sont répartis en deux groupes qui ont cours en alternance. Les cours d’anglais ont repris dans les trois écoles.
Les gestes barrières pourront s’appliquer grâce aux savons fabriqués dans les écoles et aux lavabos que l’ADERC a installés devant les classes.
En Juillet, la fabrication du savon a commencé dans les différentes écoles.
Des nouvelles de l’école de Tumpaing Russei :
**************************************************************************************************************
Le point sur la situation scolaire en juin 2021 :
Depuis avril 2021, il n’y a plus aucun cours en présentiel au Cambodge.
La reprise des cours aura lieu en novembre 2021.
Dans nos écoles de milieu rural , les élèves sont encore jeunes et ne maitrisent pas encore les outils informatiques, ils n’ont pas tous les moyens d’avoir un smart phone et la couverture du réseau internet n’est pas assurée dans tous les villages ; les enseignants ont du s’adapter :
A Sra Ngê , pour assurer la continuation des cours, les élèves viennent par groupe de 10 chercher les devoirs à l’école, 2 fois par semaine ; au bout de 3 jours, les élèves doivent rendre les devoirs aux enseignants.
Aux plus jeunes qui ne savent encore ni lire ni écrire, les enseignants font cours pendant 15 minutes à des petits groupes de 10 élèves maxi puis leurs donnent des devoirs à faire à la maison.
Selon le directeur du groupement de Sra Ngê, le Ministère de l’Education Nationale demande à l’école d’assurer uniquement les cours de langue khmère et de maths jusqu’en Novembre 2021.
Cette organisation de cours implique des dépenses supplémentaires de photocopies des cours pour les élèves , dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’Education Nationale !
Le directeur du groupe a donc sollicité notre aide…
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avril 2021 : Des nouvelles du Cambodge dans cette newsletter-Avril2021-v3 que nous avons traduite en anglais newsletter-April2021
Voici le courrier que nous avons envoyé aux directeurs des écoles que nous parrainons (français/anglais) : Lettres aux directrices et directeurs des écoles du groupement de Srah Gné
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La rentrée scolaire a eu lieu le 11/01/2021, dans des classes bien éclairées et ventilées comme on le voit sur la photo :
Année 2020
octobre 2020 :
Les cours ont finalement repris le 7 septembre 2020 , y compris les cours d’anglais que nous finançons. Les cours continuent jusqu’au 31 décembre 2020 et la rentrée scolaire débutera le 11/01/2021. Toutes les salles de classe sont maintenant éclairées et ventilées, grâce aux travaux qui ont eu lieu pendant le confinement.
Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les écoles, et l’on peut dire que la réouverture des 10 écoles parrainées par ADERC a été grandement facilitée par l’existence de lavabos, installés par nos soins dans le cadre de notre projet « toilettes – sanitaires » !
Tous les détails de cette rentrée pas comme les autres dans cette newsletter-Octobre2020-V2b.pdfque nous avons traduite en anglais : newsletter-english.pdf
**************************
En ce premier semestre 2020, de nombreux pays ont du affronter une situation inattendue et faire face à une grave crise sanitaire liée au covid-19. Le Cambodge ne fait pas exception et l’état d’urgence y a été déclaré en mars si bien que nos projets sur place ont du être interrompus dans un premier temps.
Néanmoins, voici nos réalisations 2020 en images :
un prototype d’éclairage de tableau a l’école de Tumpaing Russei qui a été étendu aux autres écoles, et un nouveau modèle de toilettes.
Juin 2020 : Des nouvelles du Cambodge dans cette newsletter-Juin2020-V1.pdf
Année 2019
Eté 2019 : c’est l’effervescence au Cambodge !
L’association organise des cours d’informatique pour les enseignants, sous la houlette de Sophat :
Un grand concours de rédaction et de maths a lieu le 5 août : 55 candidats issus de nos 10 écoles ont d’abord eu une dictée puis une épreuve de maths et enfin de sciences ; des parents sont venus encourager les élèves.
Les résultats sont proclamés en fin de journée, c’est la remise des prix (dont fournitures scolaires, vêtements…)
…et les lauréats partent visiter le palais royal à Phnom Penh !
Et voici, en images, le déroulement de cet évènement majeur :
* * * * * * * * * * * *
Janvier 2019 : FERC va participer financièrement (sur ses fonds propres) à la construction d’un batiment en bois de 5mx8m dans l’enceinte de l’école primaire de Kiri Santepheap ,village Dei Kroham, district de Veal Veng, dans la province de Pursat : ce bâtiment servira de bureau et de bibliothèque .
Janvier 2019 : des lavabos et toilettes sont construits dans l’école de Trapaing Russei.
Visite médicale et dentaire les 14 et 15 janvier dans les écoles de Trapaing Raing et de Sor-Sen (373 écoliers au total)
Télécharger le compte-rendu de cet évènement : visite-médicale-2019
Voici le témoignage de deux personnes qui soutiennent l’ADERC :
« Les 2 jours à SKUN furent 2 jours remplis de très belles rencontres humaines, avec des enfants aux sourires magnifiques qui vous vont droit au cœur, disciplinés, respectueux de leurs ainés.
Rencontres avec tous ces bénévoles, jeunes médecins, étudiants en dentaire et les plus âgés retraités donnant le maximum pour examiner tous ces enfants. Impressionnante l’installation des dentistes effectuée avec les moyens du bord. Très intéressant aussi le coin « médecins » avec ces dizaines d’enfants attendant sagement leur tour, sans oublier les cours d’anglais financés par l’association dans l’école de SUAY TRAY et PRAM PREY , David (d’origine anglaise) et ancien professeur a pu constater que les élèves avaient un très bon niveau ( vocabulaire, prononciation) Admiratives face à la motivation de certain Directeur allant de la fabrication de produits lavant et désinfectant à base de fruits (ananas , coco etc..) a la création d’un jardin potager, le tout réalisé pour améliorer le quotidien des enfants.
La visite de ces écoles nous a permis de constater toutes ces réalisations faites grâce à l’ADERC , création de toilettes ,lavabos, bibliothèques, renouvellement de matériel. Quel beau travail effectué par l’association.
Nous sommes très heureuses d’avoir participé à cette « aventure», d’avoir rencontré de charmantes personnes Cambodgienne et Française. Un grand merci à Bunthai et Florence de nous avoir permis de partager tous ces bons moments.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Année 2018
En Novembre 2018, une délégation de l’ADERC se rend à l’école de Srah gnê
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Des balançoires et toboggans ont été livrés le 26 mars dans les écoles de Sra Gnê Est, Takoch, Tumpaing Russei et Sosen et la joie des enfants fait plaisir à voir !
Comme prévu, la livraison des étagères, des tables basses et des livres a été faite ce 9 mars dans les 10 écoles que nous parrainons…
Autres réalisations à venir : installations de lavabos à l’école de Sra Ngê et d’une imprimante à l’école de Svay Reak.
Début janvier, Mr Patrick GRECO, de Beauvais, a fait don de deux ordinateurs portables neufs. Nous tenons à le remercier pour ce geste remarquable ; l’un des deux a été attribué à un étudiant de Phnom-Penh qui en a besoin pour ses études et le deuxième au directeur de l’école de Svay-Reak qui en fut ravi !
Le 19 janvier 2018, une délégation de l’ADERC s’est rendue dans plusieurs écoles pour faire le point sur les besoins (en livres, carrelage, étagères….): l’école de Sra-Ngé (la directrice va partir en retraite), l’école de Svay-Prey ou des améliorations notables ont été observées : une partie du bâtiment de l’école qui était fissurée et devenait dangereuse, a été convenablement restaurée et le reste des matériaux prévu pour la construction a été utilisé pour créer d’autres toilettes. Un plafond a été installé dans chacune des salles de classe et grâce au château d’eau que nous avons installé, un jardin potager clôturé a pu être aménagé !
Par ailleurs, avec l’aide de l’association CAC, un projet pilote de plantation de citronnelle y
sera initié…
Un étang dans la cour de l’école de Svay-Reak présente un danger potentiel pour les écoliers, ce qui cause beaucoup de soucis au directeur. Le Bureau d’ADERC réfléchit à une façon d’aider à sécuriser ce lieu. Nous avons également rencontré la jeune écolière à qui l’ADERC a donné un vélo, ce qui lui a permis d’aller au collège.
Année 2017
Du 11 au 14 janvier 2017, une équipe de médecins et d’étudiants dentistes se sont rendus dans les écoles de Tumpaing Russei et Svai Rey ; voici le témoignage de l’un des médecins, Robert Cassing :
« Médecin français retraité, j’avais eu avec mon épouse, l’occasion de visiter ces écoles en 2016 lors d’un voyage au Cambodge. Nous étions tombés amoureux de ce pays et c’est tout naturellement que nous avons proposé notre aide pour la visite médicale en 2017.
Tout d’abord un merveilleux accueil de la part des responsables de l’ADERC, des enseignants et bien sûr des enfants. Nous avons pu, après un an, constater les changements pour améliorer l’hygiène : château d’eau pour l’eau courante, lavabos, savon, toilettes. Bravo !
Ensuite nous voilà partis pour examiner près de 400 enfants en quatre jours ! Nous n’avons pas chômé ! Un véritable challenge pour notre équipe qui se composait de trois médecins pour la visite médicale (Florence, Mari et Robert), un médecin pour des prélèvements sanguins (Tavi), deux interprètes (Sokorn et Thaï) et une secrétaire Sylvie. Sans compter un équipe de six étudiants dentistes.
Ces enfants Cambodgiens de 6 à 12 ans, très impressionnés, pudiques, se sont gentiment laissés examiner : Poids, taille, auscultation cardiaque, tension, pulsations, auscultation pulmonaire, gorge, oreilles, dentition, dermatologie, rachis. Un vrai bilan préventif permettant de faire le point sur leur état de santé. Le tout noté sur une fiche et retranscrit sur un tableau Excel pour exploitation des données .
A part quatre ou cinq cas de pathologie nécessitant un suivi en dispensaire ou à l’hôpital, le principal problème chez ces enfants est l’hygiène bucco-dentaire entrainant un état dentaire déplorable et catastrophique. Vu l’avancement de la destruction des dents et vu l’inexistence de soins possibles dans ce pays, la seule chose qui puisse être proposée est l’extraction dentaire. Il y a peu de dentistes dans le système dentaire Cambodgien, ceux ci n’ayant pas la possibilité de faire de la prévention et étant réduits à faire du curatif ( antibiothérapie, soins d’abcès dentaires et surtout extractions) Cela entraine de nombreux enfants et adultes édentés.
L’autre constat est l’hygiène corporelle, le savon n’étant pas toujours utilisé. Mais les enfants vont souvent à l’école après le travail dans les champs.
Après la visite, nous sommes passés dans les classes pour sensibiliser les enfants au lavage des mains (avant de manger et après le passage aux toilettes) afin de prévenir les maladies parasitaires et autres maladies infectieuses dont le cycle est oro-fécal. Nous avons aussi insisté sur le brossage des dents. Ceci grâce à nos interprètes et en faisant participer les enfants gestuellement.
Quelle formidable expérience que ces quelques jours passés dans ces villages reculés et quels magnifiques sourires de tous ces enfants nous gardons en mémoire !
Nous espérons avoir apporté une modeste contribution à ce programme de prévention de médecine scolaire instauré et mis en place par l’ADERC, et nous sommes prêts à renouveler l’expérience ! »
Compte-rendu complet de l’opération CR-visite médicale 2017.pdf
Année 2016
Un nouveau carrelage a été posé sur le sol de la bibliothèque de l’école de Tumpaing Russei (juillet 2016)
Le 5/5/2016, un examen dentaire a été organisé dans l’école primaire de Svay Reak :
204 élèves ont été examinés et 109 extractions dentaires ont été pratiquées !
28 villageois ont également profité de soins dentaires.
Janvier : reportage sur l’installation du système de distribution d’eau pour améliorer les conditions sanitaires des écoliers en Milieu Rural :
Année 2015
Une réunion avec les directeurs d’écoles a eu lieu le 23 novembre 2015.
Une délégation de l’ADERC s’est déplacée jusqu’à l’école de Sra Ngé pour discuter des sujets suivants avec les 10 directeurs des écoles parrainées : toilettes, chateaux d’eau, pompe à eau en panne, bibliothèques, projet de concours scientifique, bourses et bilan de la journée culturelle de juin 2015…
Une grande journée culturelle a été organisée en juin 2015 avec l’aide d’artistes de l’université royale des Beaux-Arts de Phnom Penh afin de promouvoir la culture khmère dans les écoles que nous parrainons.
Voici le très beau reportage qui a été réalisé à cette occasion :
Un check-up dentaire a eu lieu les 26 et 27 Janvier 2015 dans les écoles de Svay Prey et Prem Prey :
L’équipe était composée de : Christiane et Bernard Frémi, Jacqueline et Patrick Gréco, Sokhan et Samreth Pech, Tunary et Séng y UNG.
A Svay Prey, 33 écoliers ont été examinés. Parmi ces 33 élèves, 15 cas ont besoin de soins
urgents.
Un élève présente un problème sérieux de vision (relevant de l’ophtalmologie).
A Prem Prey, 52 élèves ont été examinés. Parmi ces 52 élèves, 18 cas ont besoin de soins urgents.
L’hygiène dentaire est expliquée aux écoliers lors de l’examen.
Chaque élève examiné a reçu une brosse à dents et un tube de pâte dentifrice.
Neuf enseignants ont été également examinés à cette occasion.
En résumé, l’examen dentaire a été effectué sur 85 élèves et 9 enseignants.
L’ensemble des élèves (sauf un) sont en sixième année (dernière année) de l’enseignement
primaire.
Le docteur Christiane Frémi examine une élève…